Discours prononcé sans discours préparé, il sait où il va et comment il veut mettre en place son programme, il a tout prévu et peut en parler sans support, ce qui se trouve être rare. Prenez par exemple Ségolène sans texte, elle bafouille.
Nicolas nous propose une révolution : celle de l'emploi
Nicolas ne veut pas la régularisation des sans papiers mais s'accorde à dire qu'il ne doit plus y avoir de délit de sale gueule pour expliquer l'arrestation de victimes. On peut parler de nation sans être nationaliste, on peut parler d'immigration sans être raciste.
Le débat de l'inné et de l'acquis ne doit pas être un sujet tabou à l'heure où les avancées médicales et technologiques doivent être encouragées.
Le débat politique doit aussi débattre des souffrances des citoyens, sans être protectionniste, pour Nicolas les citoyens ne sont pas un monde à part.
La suppression des droits sur la succession est soutenue par 76 % des socialistes.
En 1968 tout se vaut, l'écolier est l'égal du maître et il n'y a plus de respect, ni de rapport avec l'excellence et l'exigence otées des valeurs de l'enseignement.
L'effort est une valeur aussi oubliée pourtant Nicolas nous le dit : " au bout de l'effort, il y a le goût du savoir". Et il faut réapprendre à être curieux de ce qui est beau.
Nicolas se dit Challenger dans cette campagne, il s'est battu avec courage comme un sportif, cette ambition c'est celle de sa vie depuis 5 ans avec des épreuves et des choix stratégiques. La passion de sa vie c'est l'action, il veut gagner pour changer ce qui doit l'être dans notre pays.
Nicolas ne veut pas d'une France dans l'oubli et dans la nostalgie, et en disant Vive la république et vive la France moi je voudrais dire à Nicolas : Merci de porter nos idées aussi haut.....
Commentaires