Ce soir Nicolas Sarkozy à Strasbourg nous a parlé en représentant européen tout en honorant la France. Son discours se voulait des plus constructifs pour faire de l'Europe, un moyen de profiter des bienfaits d'une construction imaginée pour assurer le devenir des générations, à l'époque en péril.
Nicolas veut "sauver l'Europe", c'est sûr il fait ce qu'il nous avait dit pendant la campagne présidentielle mais l'Europe ne sera pas un super état pour ne pas trahir le non des français.
Une peur domine : c'est le renforcement de l'Europe économique qui pourrait être plus stricte avec la France, mais les économies sont aussi prévues pour ne pas être sans cesse les mauvais élèves de l'Europe. Et le bouclier social n'est pas oublié comme le pensent certains.....
Ce soir je suis rassurée sur les intentions du président de la république et sur l'Europe. Il nous expose son intention de faire signer le traité simplifié sans frustrer les pays hésitants et sans générer la colère des anti-européens que le général de Gaulle aurait su dissiper.
Il n'y a pas plus Gaulliste que Nicolas Sarkozy. Les réformes sont à la porte, ces réformes que le général auraient sans nul doute aimées.
Commentaires